Faute de mon Passé

21/12/2024

Ton passé, mon passé et le passé de tout le monde est justement ça, un passé et ce passé est déjà passé. Ce passé n'existe plus dans l'instant, ce que tu crois à propos de sa présence ou de son existence dans ta vie c'est juste les mémoires et les souvenirs que tu alimentes continuellement pour ne pas faire le détachement.

Si ce passé que tu ne laisses pas derrière a été heureux, tu compares avec ta vie actuelle et comme celle-ci ne te plaît pas, tu veux revivre ce passé pour sentir la même joie et les mêmes émotions.

Si ce passé qui n'a pas été vécu et que tu crois qu'il aurait pu être heureux est toujours dans ta tête, c'est parce que tu t'es accroché (e) à la possibilité d'une histoire, histoire que tu as construit dans ta tête, cette histoire n'est vivante que dans ton temps imaginaire.

Un jour, un souvenir, une situation ou une personne te réveille ce passé et tu reprends l'histoire là où tu l'as laissé dans ta tête, avec et après tant de chapitres écrits dans ton imagination.

Ton corps réagit à ces émotions ressenties dans le passé et tu laisses ton mental croire que tu es retourné (e) à ce moment qui n'existe plus. Juste une illusion !

Ton Passé, mon passé et le passé de tout le monde…

Tu crois être toujours amoureux (se) de ce moment ou de cette situation, cela peut être vrai et ce serait génial mais il y a beaucoup plus de chance qu'il s'agisse d'être tombé (e) amoureux(se) d'une illusion, d'un temps hors du temps.

Pour faire ce discernement, tu as besoin d'une maturité émotionnelle pour savoir bien séparer le réel de l'imaginaire et de te donner le temps pour constater tous les changements qui ont pu se produire dans ton intérieur. Pendant ce temps passé séparé de ce passé, des expériences ont été vécues et qui ont pu forger une personnalité ou une attente différente de ce que tu avais connu à ce moment-là.

Ton passé n'a pas la faute de ce que tu éprouves maintenant, tu subis les conséquences de ce que tu as vécu, fait et interprété concernant ce passé qui a aussi été construit par tes décisions et actions.

Assumer ces actions du passé consiste aussi à les laisser à sa place ou les vivre en conscience, faire face à ces souvenirs et avoir le courage d'avancer sans vouloir changer ce qui ne dépend pas de toi.

Si dans ton passé tu as eu des choses qui t'ont manqué, tu peux les lister maintenant et chercher comment faire pour combler ce « vide » avec tes moyens du moment présent pour enfin guérir ces blessures. La première de choses à faire c'est d'accepter ce vide, d'accueillir ces émotions qui peuvent encore faire surface et de s'en occuper en apportant de la gratitude.

Mais si j'y suis toujours accroché, quoi faire de ce passé ? Avec ce passé tu ne peux plus rien faire mais de ce que tu penses et sens concernant ce passé, oui, tu peux agir là-dessus car tu vis ces souvenirs dans le présent et tu ne peux prendre des décisions que dans ce temps.

Même si tu n'es pas coupable de tes blessures subies du passé, tu es quand-même toujours responsable de ta vie et surtout de ce que tu vas faire avec ce que la vie et les autres t'ont fait. Pas la peine de te culpabiliser à toi, à papa et maman ou à quelqu'un d'autre car tu ne peux pas les changer dans ce passé et pas non plus maintenant. Ils ont fait ce qu'ils ont pu faire avec les moyens et la conscience qu'ils avaient à ce moment-là.

Il faudrait juste les accepter comme ils ont été et comme ils sont maintenant. Eux aussi, ils ont eu un passé avec une histoire et que probablement, ils ont également subi beaucoup des situations et que peut-être encore plus difficiles que les tiennes.

Libère-toi de ce poids que tu portes sur ton dos et profites pour libérer aussi tous ceux que tu crois coupables. Le pardon efface tous ces sentiments qui te pèsent. Laisse le passé dans le passé et concentre-toi dans l'ici, maintenant.

Ton passé ne définit pas ton futur !

Tu ne peux pas conduire ta vie en regardant dans le rétroviseur car il ne te montre que le chemin d'où tu viens. Pour bien tracer ta route, chasses tes peurs et le doute.

Kalind'âme - Blog d'auto-connaissance de soi
Tous droits réservés 2024
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer